3+1 à Ottawa... Miller-Back-Price...C'est bien connu à Ottawa, l'équipe passe tout d'abord par le premier trio composé de Dany Heatley, Jason Spezza et Daniel Alfredsson. En fait, l'offensive des Sens ne semble venir que de ce trio d'attaquants! Toutefois, un autre joueur surgit de l'ombre! Un défenseur en qui personne croyait capable de remplacer Wade Redden à la pointe : Filip Kuba!
Mais, reste que le pillier de l'offensive des Senators, c'est le premier trio. Dany Heatley (5+6=11), Jason Spezza (5+7=12) et Daniel Alfredsson (3+6=9) totalise à eux seuls 33 points, soit 45% des points de l'équipe!!!!! Toutefois, fait assez surprenant, les trois joueurs ont un différentiel dans les négatifs. Ceci veut dire que ce trio est vraiment utilisé à profusion par Craig Hartsburgh.
Dans l'ombre de ce trio, un certain Filip Kuba s'ajoute à la liste. Dominant la NHL pour les points et les passes, les 11 points (11 passes) de Kuba sont vraiment impressionnant! En plus de se hisser au deuxième rang des marqueur chez les Sens, il a un différentiel de +2 et il est le véritable quart-arrière sur le jeu de puissance. Et ça se ressent, puisque les Sens ont le 3e meilleur avantage numérique de la Ligue avec 25% d'efficacité!
--------------------------------------------------------------------------
Qu'ont en commun Ryan Miller, Nicklas Backstrom et Carey Price? Les trois se retrouvent dans le top 5 de la LNH pour la moyenne de buts alloués et pour le pourcentage d'efficacité. Est-ce un signe pour les Brodeur, Luonguo et Kiprusoff??? La jeunesse est-elle en train de déloger l'expérience? Seul l'avenir nous le dira véritablement!
Parmis ces trois gardiens, c'est le cerbère des Sabres qui est en avant. Miller a une moyenne de 1.60 (1er NHL) et un pourcentage de .940 (2e NHL), ce qui explique en grande partie les performances des Sabres. De plus, la seule défaite de Buffalo est survenu alors que Patrick Lalime gardait les buts.
Par la suite vient Niclas Backstrom du Wild du Minnesota. Ce gardien ne cesse d'impressionner, lui qui conserve une moyenne de 1.98 (3e NHL) et un pourcentage d'arrêt de .932 (4e NHL). En fait, personne ne semble le reconnaître son talent, mais on peut croire que les projecteurs seront sur lui d'ici peu!
Finalement, la jeune sensation du Canadiens de Montréal arrive. Carey Price a conservé une moyenne de 2.11 (5e NHL) ainsi qu'un pourcentage de 0.931 (5e NHL) pour permettre aux Glorieux de connaître un excellent début de saison. Bref, son entraînement spécial cette été semble lui avoir redonner du pouvoir!
Que peut-on conclure de ce genre de statistique? Eh bien, c'est simple. C'est comme ça que l'on peut voir les meilleurs gardiens de la Ligue. Le gardien possèdant la meilleur moyenne n'est pas nécessairement le meilleur et il est de même pour celui qui possède le meilleur pourcentage. C'est une combinaison des deux statistiques qui nous permet de classer les gardiens de la Ligue!