Les Olympiques y vont pour un back-to-back
Jean-Philip Chabot pourrait compléter son séjour à Gatineau avec une deuxième Coupe du Président consécutive. L'an dernier, les Olympiques ont réussit un exploit qu'on pourrait qualifier d'inscroyable. Jouant le rôle de négliger lors des 2 dernières rondes, les Olympiques ont rafelé le tout en remportant 6 des 8 matchs les opposants aux Mooseheads et aux Huskies. Les Olympiques avaient préalablement défaient les Cataractes et les Remparts en 5 matchs lors de chacune des rondes. L'équipe a accomplit un bel exploit, remportant la Coupe pour une 3e fois en 6 ans.
Toutefois, la formation des Olympiques a différé beaucoup cette année. Le départ de Claude Giroux s'est fait sentir alors que toute la pression de l'équipe se retrouvait sur les épaules de Paul Byron. De plus, le départ du coach Benoït "Big Ben" Groulx laissait Mario Richer devant un défi de taille. De plus, la cage des Olympiques étaient entre les mains du jeune cerbères de 16 ans Maxime Clermont suite au départ de Ryan Mior. Matthew Pistilli, Darryl Smith, Michael Stinziani, Jonathan Carrier, Patrik Prokop, Julien Machabée, Takume Kawaï et Joey Ryan avait également quitté l'équipe lors de l'été.
En d'autres mots, c'étaient une équipe très jeune qui se présentait au camp d'entraînement. Et le début de saison fut à la hauteur de ce que l'on s'attendait : 13 défaites consécutives! L'équipe n'allait nul part et il fallait faire quelque chose. C'est alors qu'on a assisté au plus gros revirement de l'année : l'arrivée de Jérome Dupont! Malgré les trois défaites à son arrivée, on sentait que l'équipe était déjà meilleur.
Et ce qui était à prévoir arriva! Sous les ordres de Jérome Dupont, la formation gatinoise à réussit à inscrire un point au classement dans 10 matchs consécutifs. Comment expliquer ce rvirement de situation? L'arrivée de Tye McGinn, Joshua Domingues, Paul Clancy, Spencer Metcalfe, Craig England, Brendan Taylor et Josh McQuade en provenance de l'Ontario a littéralement changé l'équipe. De plus, un défenseur de calibre s'est amené des États-Unis : Alain Goulet. Via transactions, les Olympiques ont acquis l'attaquants Dave Nolin. De ce fait, les Olympiques représentaient une équipe totalement différente sur papier, mais sur la galce aussi. Un nouveau style de jeu enseigner par Jérome Dupont et voilà que l'équipe se met à gagner.
Toutefois, la véritable force de l'équipe se retrouve dans la stabilité. Dès son arrivée, Jérome Dupont a établit son gardien numéro 1, soit le gardien Maxime Clermont, lui qui vient tout juste de souffler ses 17 chandelles. Défensivement, Dupont accorde beaucoup de confiance au duo Labrie-Delisle en l'opposant aux meilleurs joueurs adverses. Il utilise les duos de Malette-Goulet et de Laporte-Clancy a bon escient aussi. À l'attaque, l'ancien défenseur des Blackhawks a combiné Alexandre Quesnel, Jean-Philip Chabot et Paul Byron ensemble, ce qui s'avéra excellent. Le trio totalise 69 buts et 83 mentions d'aides pour un total de 152 points! De plus, les trios formés de McGinn-Touchette-McQuade, Domingues-Nolin-Mayer et Croteau-Pinette-England reste constamment des menaces.
Malgré tout, ça se joue sur la glace! Et les Olympiques ont démontrés qu'ils sont à prendre au sérieux. Une écrasante victoire de 10 à 2 face à la puissance offensive de Drummondville, un victoire de 2 à 1 contre l'excellente défensive de Moncton et une victoire de 3 à 2 contre la puissante machine de Shawinigan démontre, une fois pour toute, que l'équipe est capable de gagner des matchs! Ça prouve également que l'équipe est bâti pour les séries et qu'elle ne se fera pas piler sur les pieds.
Côté classement, les Olympiques remontent la pente en s'approchant à 3 points des Huskies et du Junior au tout premier rang de la division Ouest. La formation gatinoise se retrouve également à 2 points de la 6e position au classement général de la Ligue. Compte tenue du fait que les Olympiques représente une toute nouvelle formation qu'en début de saison, l'équipe serait probablement dans la lutte pour le top 5 de la Ligue.
En d'autres mots, les Olympiques visent une deuxième Coupe du Président consécutive! Ça serait une première depuis les saisons 2002-03 et 2003-04. Et c'était les Olympiques qui avaient réussit l'exploit!
Sur ce, je vous laisse sur trois citations :
"I don't want the best players, I want the best team!"
- Pat Quinn lors du camp d'entraînement d'Équipe Canada Junior.
"I have a dream!"
-Claude Giroux au camp d'entraînement des Olympiques de Gatineau en 2007.
"IT'S A MIRACLE!!!!!"
Mike Keith lors du "Music City Miracle"